« Leurs sourires illuminent nos journées. »
écrit le 17.07.2024Des services de l’ombre, essentiels au quotidien de La Maison
Les journées à La Maison sont rythmées par des activités éducatives, des phases de soins et de repos qui permettent aux enfants accueillis de faire chaque jour un pas de plus vers la guérison. Parfois moins visibles au quotidien, des services comme la lingerie ou le nettoyage sont tout autant essentiels pour contribuer au bien-être des pensionnaires.
Rencontre avec Naomi, Patricia, Elsa, Azeb et Rhama. Elles forment une équipe particulièrement investie, accueillante et bienveillante, sous la responsabilité d’Anne Hehlen.

« On les accompagne dans leur parcours de guérison, on les encourage dans les moments difficiles, on les chouchoute autant qu’on peut. »
Accueil personnalisé à la lingerie
À son arrivée à La Maison, chaque enfant reçoit des habits et chaussures étiquetés à son nom. Le personnel de la lingerie s’occupe de préparer un trousseau d’une trentaine de pièces, composé de pantalons, jogging, t-shirts, pulls à manches longues, sweat-shirts, pyjamas, peignoir, chaussures, vestes – le tout adapté à la saison.
« Nos collègues de l’administration nous transmettent des informations sur le sexe, la taille et l’âge de l’enfant. Cela permet de sélectionner des habits et chaussures qui pourraient lui convenir », explique Naomi Berta, qui travaille à La Maison depuis bientôt huit ans.
L’essayage reste indispensable. Dans les tout premiers jours après son arrivée, généralement le lendemain, l’enfant passe à la lingerie pour essayer les habits. « On s’assure d’adapter les vêtements selon les besoins de chaque enfant, par exemple en proposant des habits larges pour un enfant qui aurait un plâtre. Pendant l’essayage, on prend le temps nécessaire. Les enfants ont parfois des douleurs, on fait donc très attention à ce que cela reste agréable. »


« On respecte bien entendu l’intimité de l’enfant », rajoute Patricia May, la plus ancienne de l’équipe, qui travaille à la lingerie depuis douze ans. « Certains enfants sont très pudiques. Un coin d’essayage, avec un paravent, est à leur disposition. »
« On fait tout pour que ce moment leur apporte un sentiment de sécurité. Surtout pour les plus petits qui peuvent parfois pleurer. On leur parle, on les amuse, on joue avec eux pour leur donner confiance », confie Rhama Freiermuth, déjà à La Maison depuis cinq ans.
Des services clés pour l’intégration des enfants
Le passage à la lingerie est un moment important de l’intégration de l’enfant, comme aime à le rappeler Anne Hehlen, la responsable du service, qui est une fidèle collaboratrice depuis bientôt trente-huit ans. « Le dépaysement est souvent difficile. L’enfant se retrouve dans un autre pays, dans une autre culture. Même s’il ne comprend pas toujours le français, l’enfant est rassuré par le ton de la voix, un sourire, un jouet. Je parle aussi l’arabe et l’anglais, ce qui facilite la communication avec les enfants qui comprennent ces langues », rajoute Rhama.
« On les aide à s’adapter », rebondit Patricia. « Nos collègues Azeb et Elsa parlent elles aussi l’arabe ainsi que le tigrigna. Elles peuvent donc facilement communiquer avec les enfants éthiopiens, syriens, tunisiens ou marocains. » « On nous sollicite souvent comme interprètes à l’infirmerie », complète Azeb Zeray, qui a rejoint l’équipe il y a deux ans.
La générosité au service des enfants : La Maison offre un habillement complet grâce aux dons
C’est grâce à la générosité de familles, magasins ou entreprises que La Maison peut fournir à chaque enfant l’habillement nécessaire pour la durée de son séjour. Certains enfants viennent d’un milieu très modeste et arrivent en Suisse sans vêtements de rechange. Ils ne sont pas non plus toujours équipés pour l’hiver.
« Par semaine, on reçoit en moyenne 12 caisses d’habits et 2 grands sacs de chaussures, soit près de 24m3 d’équipement par année », estime Anne.
Quand ils ont leur trousseau, la joie des enfants est palpable. Ils en arrivent à oublier leurs soucis de santé, rapporte l’équipe, qui salue au passage la grande qualité des dons. « Les habits sont même parfois neufs, par exemple quand il s’agit d’invendus ».
Les dons d’habits et chaussures sont triés avec l’aide de deux bénévoles, qui donnent chacune quelques heures par semaine. Le tri consiste à vérifier le bon état des habits et leur correspondance aux besoins de La Maison. L’équipe range ensuite le linge et les chaussures, en les différenciant selon les saisons, les genres et les âges, afin de pouvoir facilement les distribuer aux enfants.

Les valises sont également une part importante des dons reçus. Lorsqu’un enfant rentre chez lui après son opération, ses bagages sont remplis d’habits pour lui et sa famille, de bricolages réalisés durant son séjour et, si nécessaire, de médicaments. Des objets spécifiques peuvent compléter le tout, par exemple des crayons ou des cahiers.
L’hygiène quotidienne à La Maison : un engagement collectif pour le bien-être des enfants
La propreté des locaux est une affaire de tous les jours à La Maison. En tant que lieu médicalisé, l’hygiène y est primordiale. Plus concrètement, les chambres, les sanitaires, l’infirmerie et la salle à manger sont nettoyés quotidiennement. Les lingères font également des lessives chaque jour. « Mais on ne repasse pas, sauf pour coller les étiquettes nominatives sur les habits des enfants ».
L’équipe est particulièrement vigilante lorsqu’un virus circule, en redoublant d’attention pour la désinfection des poignées de portes.
« Avec notre présence quotidienne pour l’entretien des différentes dépendances de La Maison, on croise régulièrement les enfants qui ont été accueillis à la lingerie à leur arrivée. Ils viennent nous dire bonjour, nous faire un câlin », explique l’équipe.
« On les accompagne dans leur parcours de guérison, on les encourage dans les moments difficiles, on les chouchoute autant qu’on peut. »
Des missions qui font sens au quotidien
La Maison fonctionne grâce à un ensemble de forces vives, entièrement dévouées, même lorsqu’elles restent à l’arrière de la scène. Très solidaires, les lingères disent se sentir comme en famille. Elles sont ravies d’apporter une aide concrète au quotidien par leur travail, comme le relève Elsa Gebreselassie qui a rejoint l’équipe il y a un an.
« Les enfants arrivent malades. Les voir courir et repartir guéris, heureux, c’est inestimable. Leurs sourires illuminent nos journées », conclut l’équipe.
Vous souhaitez donner des habits ?
Vos dons sont les bienvenus ! Renseignements au 024 471 26 84.
Les autres services de La Maison
En plus de la lingerie et du nettoyage des locaux, le secteur des services englobe d’autres activités fondamentales pour la bonne marche de La Maison. Trois personnes se relayent en cuisine pour préparer de savoureux repas pour les enfants. Un concierge assure pour sa part la maintenance du matériel et des bâtiments.
