Legs et donations
Votre testament peut sauver des enfants.
A la fin d’une vie bien remplie, peut-être aurez-vous envie de prendre des dispositions particulières dans votre testament en pensant aux enfants accueillis à La Maison?
Nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement sur les legs et vous conseiller dans vos démarches, sans engagement et en toute confidentialité.
Notre mission
La Maison accueille des enfants malades venus se faire soigner en Suisse. Ils y séjournent et y reçoivent des soins avant et après leurs séjours à l’hôpital. Ils rentrent ensuite chez eux.
180 à 200 nouveaux enfants, nécessitant un traitement impossible chez eux, viennent chaque année à La Maison. Ils proviennent principalement d’Afrique du Nord et de l’Ouest. En tout, de 10 à 15 pays. Ils ont entre 2 et 15 ans; malades et inquiets à l’arrivée, guéris et rassurés au moment du départ. Accueil temporaire juste le temps qu’il faut. Le temps d’un cœur remis à neuf, d’une malformation grave opérée ou d’atteintes invalidantes réparées. Le temps de réapprendre à sourire à l’avenir aussi.
Votre succession sauve des vies
Vous pouvez offrir à La Maison une part de votre patrimoine, une somme déterminée ou tout autre bien (immobilier, œuvre d’art, assurance-vie, etc.)
Pourquoi rédiger un testament
En l’absence de testament, les biens du défunt sont d’abord dévolus à son conjoint, à ses enfants et petits-enfants, puis, à défaut, à leurs descendants. Si aucune de ces personnes n’existe, l’héritage revient à l’État.
Un testament permet de choisir librement à qui l’on souhaite transmettre une part de son patrimoine : proches, associations ou institutions chères à son cœur.
Toutefois, la loi protège certains héritiers réservataires (conjoint, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants). Il est donc recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel du droit pour connaître la part de ses biens que l’on peut léguer.
Vous pouvez également désigner un exécuteur testamentaire. Cette personne de confiance ou un professionnel sera chargé de veiller au bon déroulement de la succession : régler les dettes, acquitter les legs et procéder au partage des biens. L’exécuteur testamentaire doit être mentionné dans le testament.
Conseils pour établir un testament valable
Testament olographe
Ce testament, qui peut être modifié ou annulé à tout moment, doit pouvoir être retrouvé après le décès. Le testament olographe peut être déposé et conservé en toute sécurité auprès du notaire de votre choix. Dans le canton de Genève, il doit être remis au Juge de paix.
Testament authentique ou pacte successoral
Vous pouvez également faire appel aux services d’un notaire. Cette forme de testament garantit sa conformité aux prescriptions légales. Il est rédigé en votre présence par un professionnel et signé par deux témoins, attestant ainsi qu’il reflète fidèlement vos volontés.
Les règles de droit successoral étant nombreuses et complexes, La Maison se tient volontiers à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et répondre à vos questions.
Télécharger > Guide legs et héritages en faveur de La Maison