La Maison n'est pas subventionnée et a besoin de 4,2 millions de francs par année pour sauver plus de 180 enfants. Sans dons, impossible de poursuivre sa mission.


Le transfert des enfants séjournant à La Maison nécessite une chaîne d’humanité et de compétences très complexe. La Maison de Terre des hommes Valais est un de ces maillons indispensables, relié à d’autres maillons tout aussi essentiels et engagés.
De nombreux partenaires médicaux consultent et soignent les enfants gracieusement ou à des tarifs préférentiels.
Des fondations et associations partenaires comme Mécénat Chirurgie Cardiaque à Paris, Sentinelles à Prilly, Une chance, un cœur et La Fondation chirurgie pour l’enfance africaine à Lausanne confient les enfants à La Maison. La Maison accueille les enfants transférés en Suisse par ses partenaires, afin de bénéficier de soins vitaux dans les hôpitaux universitaires romands. En 2022, la fondation lausannoise Terre des hommes – aide à l’enfance (tdh) a mis un terme à son programme de soins spécialisés, et a résilié sa convention de partenariat avec La Maison. La Maison continue son activité avec détermination, en concluant de nouveaux partenariats.
Les enfants sont opérés dans les hôpitaux universitaires de Genève et Lausanne.
A leur arrivée en Suisse, ils bénéficient d’un premier contrôle à l’infirmerie de l’Aéroport de Genève. Ils sont ensuite admis pour un contrôle (bilan de quarantaine) plus approfondi dans un des hôpitaux universitaires ou encore à l’hôpital de l’enfance de Lausanne ou à l’hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz. Les enfants sont également pris en charge, dans des cas particuliers, à la Clinique Cecil, à la Clinique Bois-Cerf et à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin, tous trois à Lausanne.
Tous les transports entre l’aéroport, les hôpitaux et La Maison sont assurés par plus de 195 convoyeurs bénévoles.
Durant les transferts aériens, ils sont accompagnés par des convoyeurs bénévoles d’Aviation Sans Frontières.
En cas d’urgence à La Maison, l’OCVS (Organisation Cantonale Valaisanne des Secours), Ambulances Clerc SA, Air-Glaciers et la Rega interviennent dans les minutes qui suivent l’appel.
Les « marraines », visiteuses bénévoles, entourent les enfants hospitalisés.
La fondation Terre des hommes Valais bénéficie d’un statut d’éxonération fiscale.
La Maison n'est pas subventionnée et a besoin de 4,2 millions de francs par année pour sauver plus de 180 enfants. Sans dons, impossible de poursuivre sa mission.